Changement de Présidente pour l'Équipe de Châtillon-sur-Chalaronne

L'Assemblée générale annuelle de l'Équipe de Châtillon-sur-Chalaronne s'est tenue vendredi 23 janvier 2026 à la Maison saint Vincent.

‍Étaient présents :

  • Le père Mickaël Gaborieau, curé de la paroisse et aumônier de l'Équipe
  • Soeur Marie-Françoise, Fille de la Charité
  • M. Patrick Mathias, maire de Châtillon ainsi que Mme Sylvie Biajoux, son adjointe et Mme Magalie Merlin, conseillère municipale
  • Deux co-responsables du Secours Catholique local
  • Les vingt équipières, membres actifs de l'association et quelques bénévoles
Le père Mickaël Gaborieau, curé de la paroisse et aumônier de l'Équipe

M. Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne

La présidente avec les équipières a présenté le rapport moral 2025 à partir d’un Power Point. La trésorière a exposé les points essentiels du rapport financier.

En 2025, La mission de l’Équipe s'est poursuivie auprès des personnes âgées, malades, seules, dans les quatre EHPAD du secteur et à domicile. L’objectif est de restaurer ou maintenir le lien social, accompagner avec bienveillance, briser l’isolement. Les activités principales sont l'accompagnement aux messes au sein des institutions, des ateliers "tricot" pour confectionner des couvertures à destination de Madagascar, des animations festives et bien sûr des visites aux personnes très isolées.

En 2026, le projet est d'organiser une animation intergénérationnelle avec un spectacle de cirque à la fois ludique, sensoriel qui offrirait une parenthèse joyeuse et vivante aux résidents des quatre EHPAD.

Dans ses actions, l'Équipe est soutenue par la Mairie, la direction des EHPAD, la paroisse et bien sûr la Fédération Nationale. Les équipières ont le souci de se former régulièrement avec la Fédération et la Pastorale de la Santé du Diocèse de Belley-Ars.

Lors de cette assemblée, Anne-Marie Vigier, présidente de l'association depuis huit années a transmis le relais à Elisabeth Roussel qui œuvrera en tant que Présidente avec Jacqueline Eschbach, élue vice-présidente. Merci à elles d’avoir accepté cette responsabilité. Nous leur souhaitons, accompagnées de leur Équipe, un mandat riche en "don de soi" auprès des personnes accompagnées !

Passage de relais entre Anne-Marie Vigier, présidente de 2018 à 2026, à Elisabeth Roussel et Jacqueline Eschbach, élue respectivement présidente et vice-présidente lors de l'Assemblée générale
Equipe Saint-Vincent
Châtillon-sur-Chalaronne
Sommaire
Partager l'information