Histoire

Le mouvement appelé à l’origine Confrérie de la Charité sera associé au nom des Dames de la Charité de l’Hôtel-Dieu et prendra en 1971 une appellation plus contemporaine, Les Équipes Saint-Vincent.  

Les confréries de la Charité sont créées en 1617 par saint Vincent de Paul.
Curé de Chatillon les Dombes dans l’Ain, saint Vincent de Paul, lance un appel pour secourir une famille dans la misère lors d’une homélie un dimanche d’août 1617. Un grand nombre de femmes répondent à son appel. Il comprend qu’il faut organiser cette générosité débordante pour la rendre efficace et pérenne.
S'appuyant sur les confréries existantes à son époque, il fonde la première Confrérie de la Charité. Saint Vincent de Paul confie ce service de la charité à des femmes. Dès le 23 août 1617, il écrit un premier règlement. Les femmes travailleront en équipe pour assurer le service des pauvres. Elles les assisteront corporellement et spirituellement, soutenues par leur vie chrétienne.
Les confréries se développent très rapidement en France puis partout où les Lazaristes ont des « missions », comme en 1634 en Italie et en 1790 en Pologne. 

Elles existent jusqu’à la Révolution française où beaucoup de Confréries deviennent clandestines. Vers 1830 Madame Levavasseur, avec l’aide du supérieur des Lazaristes Monsieur Etienne, relance officiellement les Confréries et les fédère.
Voir plus
Voir moins

Saint-Vincent de Paul

image d'un tableau de st vincent
Vincent de Paul est né à Pouy en 1581, troisième d'une fratrie de six. Son père l'envoie faire des études à Dax, puis il rejoint l'université de Toulouse où il étudie la théologie. Il est ordonné prêtre à 20 ans.
Sous la protection du futur cardinal Pierre de Bérulle, il devient aumônier de Marguerite de France, dite la reine Margot. Il est nommé curé de Saint-Sauveur-Saint-Médard de Clichy, puis entre comme précepteur dans la famille de Philippe-Emmanuel de Gondi, général des galères de France. Avec eux, il découvre la misère matérielle et spirituelle des paysans et des galériens. Il n'aura de cesse de lutter contre elle.
Il fonde en 1617 les confréries de la Charité à Chatillon-sur-Chalaronne ; en 1625 les prêtres de la Mission (Lazaristes), voués à l'évangélisation des pauvres des campagnes ; en 1633 les Filles de la Charité sous la responsabilité de Louise de Marillac, vouées au service corporel et spirituel des pauvres et des malades ; en 1638 l'œuvre des Enfants-trouvés.
Il meurt en 1660. Proclamé saint en 1737, il est "patron de toutes les œuvres charitables". 

Spiritualité

Les Equipes Saint-Vincent sont...
 ...un mouvement de laïcs au sein de l’Église 
À travers leur action caritative auprès des personnes en situation de précarité, les bénévoles s’efforcent de rendre vivant l’Évangile et participent ainsi à la mission de l’Église universelle au nom de leur foi en Jésus Christ qui nous invite à apporter au monde la Bonne nouvelle.
image d'un vitrail
...un mouvement fidèle au charisme et à la spiritualité de Saint Vincent 
Saint Vincent nous donne 
  • Jésus-Christ comme modèle de charité : nous sommes appelés à aimer comme le Christ avec tendresse et compassion
  • la Vierge Marie comme modèle pour le service en pratiquant trois vertus, l’humilité, la simplicité et la charité, vertu principale : se laisser habiter par l’amour de Dieu pour le donner aux autres.
“L’amour est inventif à l’infini”
Saint Vincent nous enseigne par ailleurs qu’il n’y a pas de vraie charité sans justice.
image de jésus
“Le Seigneur de la Charité”, patron des Confréries de la Charité
Aquarelle de sainte Louise de Marillac

Saint Vincent, visionnaire et organisateur, un précurseur…

…. par la place centrale donnée aux femmes :
« J’ai voulu donner aux femmes un ministère dans l’Eglise, le ministère de la charité ».

« Voilà 800 ans que les femmes n’ont point eu d’emploi public dans l’Eglise, et voilà que cette même Providence s’adresse aujourd’hui à quelques-unes d’entre vous ».
... par le travail en équipe, communauté de foi, de travail, de partage et d’amitié
... par la rotation périodique des responsabilités avec élections
... par la formation continue, condition indispensable pour accompagner les plus démunis, formation technique, humaine et spirituelle, adaptée aux besoins détectés sur le terrain.
“Il ne suffit pas de faire le bien, ce bien là, il faut le bien faire”
Ces fondamentaux émanent du projet initial de Saint Vincent. Ils ont été préservés et continuellement actualisés et enrichis durant plus de 400 ans, grâce à l’engagement de milliers de volontaires qui nous ont précédés.
image de st vincent sur un immeuble

Famille Vincentienne

La Fédération des Équipes Saint-Vincent fait partie de la Famille Vincentienne(*), une communauté qui regroupe les trois fondations de Saint Vincent, les Dames de la Charité, les Prêtres de la Mission (Lazaristes) et les Filles de la Charité, ainsi que de nombreuses autres qui se sont inspirées de son projet, 280 branches aujourd’hui à travers le monde.
Leur point commun : leur mission et leur charisme émanent de la vision de Saint Vincent de Paul. 
La Famille Vincentienne Internationale a été créée, sous cette appellation, en 1995, dans le but de constituer une grande force susceptible d’aider les plus démunis à changer radicalement leur existence.  
image d'un schéma de la famille vincentienne
image d'un schéma de la famille vincentienne