Notre présidente Christine Lanata a introduit cette journée puis Isabelle Le Bourgeois a donné une conférence sur le thème « Gagner la confiance des personnes blessées ou fragiles ». Les équipières des accueils des familles des personnes détenues en attente de parloir la connaissent bien : elle est religieuse, ancienne aumônière de prison, psychanalyste, auteur et une conférencière qui passionne son auditoire. Elle a foi en Dieu mais aussi en l’homme. Elle nous parle de la confiance, essentielle pour établir un vrai dialogue, de notre vulnérabilité et comment celle-ci oriente notre écoute. Il est important d’écouter en faisant la vérité en nous pour établir avec l’autre une relation ajustée et sincère. Alors nous pouvons être pour les autres la parole qui restaure. Dieu ne désespère jamais de l’être humain et nous ne sommes pas seuls car le Christ est présent à chaque instant de notre vie : « Jésus nous récupère là où nous ne pouvons aller seul ». Cette perspective ouvre un chemin d’espérance aux personnes les plus fragiles.
Après un déjeuner convivial et animé, le programme s’est poursuivi par une visite la cathédrale de Notre-Dame de Paris ; deux groupes l’ont visitée avec un conférencier et ont pu ainsi admirer l’édifice magnifiquement restauré.
Toutes les participantes remercient de tout cœur leur conseillère en région, Bénédicte Goudard, pour cette belle journée régionale.
.webp)




