Logistique et ingéniosité pour les personnes sans abri à Avignon !

L’Équipe d’Avignon distribue des repas aux personnes en situation de grande précarité ou sans abri, soit à son local, le « café Vincent », soit lors de maraude. Cette activité demande une grosse logistique et beaucoup d’ingéniosité dont les bénévoles ne manquent pas ! Illustration en image !

Quelques chiffres :

  • 454 personnes accueillies en 2024 au « café Vincent »
  • 350 personnes ont été rencontrées pendant les maraudes en 2024
  • 12 627 repas distribués en 2024 soit une d’augmentation de 7% rapport à 2023
  • 2 sandwichs, un sandwich de pain frais et un de pain de mie, sont servis gratuitement à chaque personne qui se présente au « Café Vincent » ce qui fait 3000 baguettes de pain et environ 770 paquets de pain de mie achetés en 2024. Les accueillis demandent de plus en plus de pain de mie à cause de leurs problèmes dentaires. En complément, sont distribués un produit d’épicerie (pâtes, riz, couscous, lentilles, purée etc.. en fonction des propositions de la BA), un dessert lacté et un fruit selon les stocks.
  • 1 vestiaire ouvert le jeudi

Pour une meilleure présence auprès des personnes sans abri, l’Équipe participe à la mise à jour de l’application « Sur ma route ». Son utilisation est anonyme, gratuite et possible sans connexion internet. A destination des personnes en situation de précarité dans le Vaucluse, elle intègre un système de cartographie des services et lieux d’accueil (accueils de jour, lieux de distribution d’aide alimentaire, points d’eau, etc) avec leurs horaires et une fonction de guidage. Elle permet également de faire des signalements en cas de situation de danger.

Par ailleurs, comme autre activité, l’Équipe intervient dans une classe UPE2A auprès d’élèves nouvellement arrivés en France et ne parlant pas le Français.

Equipe Saint-Vincent
Avignon
Sommaire
Partager l'information