Réflexion spirituelle de janvier 2026

L’Évangile des Mages par le père Jack Youssef

« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. […]

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

(Mt 2, 1-12)

Les Mages nous rappellent que la foi commence souvent par un désir obscur : suivre une étoile sans tout comprendre. Ils quittent leur confort, affrontent la nuit et découvrent un Dieu fragile, sans gloire ni pouvoir. L’étoile s’efface à la porte de Bethléem : désormais, c’est la lumière du visage de l’Enfant qui guide. En ce début d’année, demandons la grâce de chercher Dieu, non dans les certitudes mais dans la tendresse du quotidien. Que notre foi soit un voyage vers la simplicité : là où Dieu se laisse adorer dans la pauvreté.

Réflexion spirituelle de janvier 2026 à télécharger

Equipe Saint-Vincent
Sommaire
Partager l'information