Toutes à la bibli’ avec Déclic Alpha 20 !

Toutes à la bibli’ avec Déclic Alpha 20 !

Le dernier jeudi de cours du mois de décembre, l’Équipe Déclic Alpha 20 de Paris a programmé une visite de la médiathèque Marguerite Duras avec des apprenantes en FLE - Français Langue Etrangère et alphabétisation.

Nous avons été reçues à la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20e à Paris, en dehors des heures d’ouverture par l’un des bibliothécaires, investi dans l’accueil des publics en précarité, qui participe avec nous aux réunions de la coordination linguistique de l'arrondissement.

Certaines apprenantes, ayant tardé à rejoindre le groupe qui partait du local l’association, se sont débrouillées pour nous rejoindre directement à la médiathèque, en retard mais néanmoins participantes, avec le volontarisme qui caractérise ces femmes toujours courageuses malgré les difficultés.

Toutes ont été émerveillées par l’ampleur des ressources de la plus grande bibliothèque municipale de Paris. Tant de supports différents sont à disposition des usagers, gratuitement – y compris les CD musicaux et DVD, normalement payants mais gratuits pour les familles avec enfants. On leur a expliqué le coin cafétéria, où il est autorisé de boire et de manger ; tous les petits salons avec fauteuils confortables ou tables de travail pour lire sur place ; le coin enfants avec livres au sol pour les plus petits ; la différence entre les coins magazines, BD, documentaires, contes, romans ou poésie ; les livres en langues étrangères ; les lectures en français facile et les méthodes de langues, manuels de FLE et de préparation du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) ; les ressources pour personnes mal ou non voyantes, qui peuvent aussi leur rendre service, avec leurs livres en gros caractères ou audio enregistrés sur CD ; et tous les services annexes : espace internet, recherche d’emploi, initiation à l’informatique, machine à coudre, fab’ lab’, concerts, expositions…

Nous savions que le fait d’être accompagnée une première fois peut aider à oser revenir seule. Mais ce qui a dépassé nos espérances, c’est quand l’une des apprenantes, plus âgée et en France depuis plusieurs années, a proposé à une plus jeune arrivée récemment : « Si tu veux, je reviendrai avec toi ».

Depuis, certaines sont effectivement allées seules chercher leur carte d’inscription, sans attendre qu’un membre de l’Équipe aille les récupérer et les remette à l’occasion d’un cours. Ce qui atteste de leur motivation et de leur impatience à emprunter des ouvrages et autres documents !

Blandine Ayoub, présidente de l’Équipe Déclic Alpha 20

Equipe Saint-Vincent
Paris Déclic-Alpha 20
Sommaire
Partager l'information