Équipe Saint-VincentHalte Saint-VincentToulouse
Présentation de l’Équipe
23 personnes composent notre Équipe.
Les principes de proximité, de fraternité, de solidarité, de respect et de bienveillance orientent notre présence et nos actions.
L’association a signé les chartes de laïcité de la mairie de Toulouse et du Conseil Départemental.
Activités de l'Équipe
Accueil de familles de personnes détenues en attente de parloir
Domiciliation administrative
Accueil des personnes sans abri
Visite aux personnes âgées à domicile ou en institution
Visite aux malades en milieu hospitalier
Temps conviviaux
En parallèle de la distribution des colis alimentaires, un accueil autour d’un café accompagné de « douceurs » s’est développé, avec la présence d’une équipière.
Ce moment convivial se veut un moment d’épanouissement personnel.
Le jeudi, un groupe d’habitués s’est constitué, pour qui cet après-midi de rencontre et d’échange est important. Les autres personnes, inscrites ou de passage pour la distribution de colis alimentaire, prennent le temps d’un café et d’un peu de détente.
Au-delà du plaisir de partager une boisson et des pâtisseries diverses, dans une ambiance familiale et chaleureuse, un climat sans jugement permet à chacun de prendre sa place dans le groupe et, par là-même, redécouvrir sa dignité humaine.
Vestiaire
Noté sur le Guide d’Urgence de Toulouse, le vestiaire est ouvert à tous.
Tous les vêtements sont des dons ; exceptionnellement, nous achetons des sous-vêtements.
Avec les vêtements, c’est un accueil personnalisé des personnes en précarité qui motive l’activité du vestiaire pour cerner leurs demandes et leurs besoins exprimés ou observés. A noter, l’accompagnement spécifique pour un habillage adapté de quelques personnes vers le retour à l’emploi ou de détenus sortant de prison.
Des valises de maternité, conformes aux listes demandées par les hôpitaux ou maternités peuvent être ponctuellement fournies aux futures mamans en situation précaire ; certaines sont rapportées après l’accouchement.
Aide alimentaire
La distribution de colis alimentaires se déroule 2 après-midis par semaine.
Les personnes sollicitant une aide alimentaire sont préalablement accueillies pour un entretien avec 2 équipières.
Avec le colis alimentaire, les personnes reçoivent régulièrement des produits d’hygiène et d’entretien, grâce au partenariat lancé en 2021 avec Pharma Solidaire.
Des actions « anti-gaspi » sont menées par deux équipières ; notamment grâce à la confection de confitures, compotes avec les fruits abimés ou qui restent après la distribution du jeudi.