Équipe Saint-VincentHalte Saint-VincentAsnières Nedjma Saint-Marc
Présentation de l’Équipe
La mission d’entraide exercée par l’association remonte à plus de 40 ans dans le quartier Bécon-Flachat à Asnières-sur-Seine.
Elle s’est recentrée sur l’accompagnement à la scolarité.
Au-delà de cet accompagnement, l’association met un point d’honneur à apporter une écoute attentive aux familles qui peuvent se trouver désemparées devant la complexité de certaines démarches administratives.
L'Équipe est accueillie dans les locaux de la paroisse Saint Marc des Bruyères où se déroule ses activités.
Activités de l'Équipe
Accueil de familles de personnes détenues en attente de parloir
Domiciliation administrative
Accueil des personnes sans abri
Visite aux personnes âgées à domicile ou en institution
Visite aux malades en milieu hospitalier
Temps conviviaux
Vestiaire
Aide alimentaire
Aide d’urgence
Repas partagés
Français Langue Etrangère - Alphabétisation
Accompagnement à la scolarité
L'activité d'accompagnement à la scolarité consiste en rencontres hebdomadaires entre bénévoles (16) et écoliers (30) en difficulté, du CP jusqu’à la 3ème, pour rendre ces jeunes plus autonomes dans leur travail scolaire et les conduire vers une bonne estime de soi.
La priorité est donnée aux familles en difficulté (sociale, économique, culturelle…) et dont le cursus scolaire des enfants est fragile en particulier parce qu’ils ne maîtrisent pas bien la langue française ou le cas échéant pour des raisons de « dysfonctionnement » (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie…). Si nous pouvons détecter ces difficultés, il est évident que nous n’avons pas la formation nécessaire pour les corriger. Nous ne pouvons qu’inciter les parents à contacter une personne qualifiée avec laquelle nous pouvons rester en contact. Parfois, c’est l’enseignant lui-même qui dirige l’enfant vers nous.
Le parent impliqué dans l’inscription de son (ses) enfant(s) doit se conformer au règlement et acquitter une cotisation, fonction de la situation familiale (base de 40 à 45 euros par enfant pour l’année).